le club organisateur de l’endurose
L’Endurose n’existerait pas sans le club du Team Tout-terrain Beaujolais et le soutien de deux associations locales : Ecolomoto et la Mot’Ardières
LE TEAM TOUT TERRAIN BEAUJOLAIS 2001 : Création du Team Tout Terrain Beaujolais sous la présidence d’Anthony Bleton. L’ambition initiale était simple : organiser le premier — et peut-être le seul — enduro 100% féminin au monde. Une course où ce sont les femmes qui sont sur les motos, pen-dant que les hommes goûtent aux joies de l’assistance, dans l’attente inquiète du retour de leur belle héroïne. Le monde à l’envers, la révolution culturelle quoi ! Quand on a lancé cela, pas mal nous ont pris pour de doux rêveurs mais en vérité, la plupart ont adhéré tout de suite. Un projet fou ? Défi relevé ! On est comme ça dans le Beaujolais ! Nous nous sommes donc lancés — Écolomoto, club historique de la région et le TTTB, club FFM créé spécialement pour l’occasion — dans cette aventure avec enthousiasme et avec à la clé 6 éditions consécutives de 2001 à 2006, avec un petit raté dans le moteur, il faut bien l’avouer, sur l’édition 2004 annulée en der-nière minute pour des raisons administratives. Mais l’épreuve la plus difficile pour nous a finalement été celle du temps qui a fi ni par souffler sur la flamme nécessaire à ce genre d’organisations et qui nous a poussé à arrêter… momentanément !
L’Endurose : 100 % Feminin !
2016 Renaissance de l’Endurose sous la présidence de Gil GUIGNARD Le relancement de la course sera alors une réussite avec l’impulsion d’une nouvelle marraine, figure de la discipline, Ludivine Puy, et avec l’aide d’une troisième association archi-motivée, la Mot’Ardières. Retour en 2016, et confirmations en 2017 et 2018 pour prouver de nouveau que l’enduro, c’est aussi une affaire de filles !
2019 : L’Endurose brille toujours sous la présidence de Sonia MEYRAN. Nouvel événement, Gil décide de quitter la France pour tenter sa chance aux USA. La flamme allait elle de nouveau vaciller ? Non et ce fût en fait un mal pour un bien car c’est finalement une femme qui reprend la tête du bureau accompagnée d’un duo féminin : Mathilde Chemarin et Vanessa Livet. Nous avons pu en réalité lever le plus gros paradoxe de notre course : les femmes de l’organisation effectuaient jusque là, soyons clairs, un énorme travail dans l’ombre. Une course de femmes organisée par des hommes, ce n’était vraiment pas logique : nous ne faisions pas nous-mêmes ce que nous préconisions pour la course ! C’est chose réparée désormais.
Depuis 2022, ce ne sont pas moins de 11 personnes qui chapeautent la structure qui, désormais a également pour ambition, d’accompagner les jeunes motard(e)s dans leur pratique compétitive, à ce jour une trentaine de pilotes sont licenciés à la fédération.