La vaillante

Marjolaine « accessibilité & Inclusivité »

Je suis Marjolaine Fages Sans, Associée fondatrice dirigeante de L’Esprit M – Voyage à moto, agence de voyages spécialisée dans les expériences à moto et de L’Esprit M – Bar Resto moto à Valence (26).

Deux sociétés ancrées dans l’univers de la moto, mais également ouverte à un public plus large, fin gourmet, amateur de musique, de moments de convivialité, etc.
Mon parcours professionnel et personnel est profondément marqué par un engagement continu pour l’inclusion et l’accessibilité, ainsi que par une passion pour le monde de la moto qui remonte à mon enfance.
Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai consacré vingt ans de ma carrière au service des personnes en situation de handicap, notamment en tant que directrice d’établissements médico-sociaux. Cette expérience a renforcé ma conviction que chaque espace, y compris ceux de loisir et de passion comme le motocyclisme, doit être accessible et inclusif.

Aujourd’hui, je continue d’appliquer ces principes dans mes entreprises, en veillant à ce que nos locaux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite et que nos équipes soient sensibilisées à l’accueil des personnes avec tout type de handicap.

En tant que motarde, d’abord passagère depuis le plus jeune âge, ma personnalité m’a toujours poussée à défier mes limites et à explorer de nouvelles possibilités. Je suis désormais titulaire du permis A2 depuis octobre 2023, avec déjà 8000 km au guidon d’un Monkey à mon actif !


Mes valeurs sont centrées sur l’accueil et la fédération de tous les amateurs de moto, quelles que soient leur monture et leur expérience et ce dans un esprit de respect mutuel et de sécurité. Je suis fière de contribuer au développement de la sécurité routière et de la solidarité par des actions de sensibilisation et de soutien à des associations telles que Femmes et Moto, Princesses du Désert, UBAKA Isère Drôme, Handicap Motards Solidarité…


Puisque je n’ai pas de limite, j’ai pour futur objectif le perfectionnement en enduro, l’obtention du CQP pour devenir guide et l’acquisition du permis remorque, afin de continuer à enrichir l’expérience que nous offrons à nos clients et à notre communauté.
Je suis honorée de partager mon parcours avec vous aujourd’hui et espère qu’il pourra inspirer et ouvrir de nouvelles voies pour toutes et tous dans l’univers de la moto.