« En partant de zéro… »
Prenez 2 amies rencontrées dans une école de danses latines,
Ajoutez une passion commune pour la moto,
Saupoudrez d’un brin de folie et vous obtenez un défi fou : s’engager dans un raid moto en partant de 0 en enduro !
En 2019, elle intègre l’équipe de l’association Sud Raid Aventure et part au Maroc dans l’organisation. Fin 2022, s’en est trop pour elle et elle se lance : pourquoi ne pas tenter l’aventure côté concurrent ? L’idée est lancée …
Entre 2 cours de danses, elle en parle à Elodie, copilote de rallye voiture pendant 10 ans, qui avait raccroché son casque et ses roadbooks depuis la naissance de sa fille. Les défis, Elodie aime les relever et il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de s’engager dans cette nouvelle aventure !
Concrètement de quoi s’agit-il ? C’est un raid et non un rallye, c’est-à-dire que le classement se fait sur la régularité et la navigation, et non sur la vitesse. Le tracé change chaque année et se déroule toujours dans le désert Marocain, avec une ambiance familiale très appréciée des concurrents et sur laquelle les membres de l’organisation veillent soigneusement.
Le raid dure 10 jours et permet aux pilotes de parcourir 3 000 km de pistes, dunes, sables, et oueds, à la découverte des fabuleux paysages du Maroc.
Ce défi est une formidable occasion pour Abigaïl et Elodie de sortir de leur zone de confort et de dépasser leurs limites. C’est aussi à n’en pas douter une extraordinaire aventure humaine qui commence bien avant le départ, de part les rencontres formidables qui jalonnent déjà leurs routes grâce aux contacts qu’elles nouent avec leurs partenaires et sponsors.
Ce challenge leur permet également de participer à une oeuvre caritative car l’association SRA profite de chaque voyage au Maroc pour convoyer du matériel médical, de bureau, des vélos et toutes sortes de dons qui sont acheminés jusqu’à la Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’Initiative et le Développement (MJID) pour la région d’Erfoud, qui se charge de les redistribuer en fonction des besoins sur place.
Et enfin, le dernier mais pas des moindres, Elodie et Abigaïl sont particulièrement fières d’apporter leurs touches de féminité dans le monde des sports mécaniques principalement occupés par des hommes. Elles ont à cœur d’ouvrir l’univers de la moto aux femmes et de contribuer à ce que les femmes osent tenter ce type d’aventure.
=> Pour savoir comment s’est déroulé ce 1er raid et entendre leurs histoires d’aventures, viens les rencontrer en personne lors du SoroMotorShow, les 8 et 9 juin prochain à Régnié-Durette !